-
Antigone of shatila
Par enfants=voix dans Des hommes et des femmes combattant pour la liberté le 14 Février 2016 à 19:22Bonjour tout le monde!
Il y a quelques temps nous sommes allées voir ( avec notre classe ) un spectacle mis en scène par Omar Abusaada, nommée Antigone of Shatila à la Friche de la belle de mai que je vais vous relater aujourd'hui.
Ce spectacle est jouée par des femmes syriennes. Il va mélanger la vie de réfugiées syriennes à Beyrouhlt à celle d'Antigone, l' œuvre de Sophocle.
Ces femmes pendant environ 1h30 vont raconter un bout de leur vie pendant la guerre, ou leur aventure depuis qu'elles ont commencé " l'aide par le théâtre " comme elles même l'appellent.
Je m'attendais à voir du théâtre, et du coup au début j'ai été un peu déçu, mais très vite tout s'est envolé et j'ai écouté. J'ai écouté l'histoire de ces femmes, leur courage et leur vécu.
Ces femmes sont belles et resplendissantes par leur courage et leur force de caractère. Elles donnent de la force à ce texte, le revisitent et donne à cette histoire une vérité des plus bouleversante. Elles redonnent du souffle au récit.
Bien sûr ne vous attendez pas à du théâtre comme on a l'habitude de voir mais plutôt à des témoignages de vie mis en scène. Ce ne sont pas des actrices mais des femmes et s'en ai d'autant plus beau.
Du début à la fin nous avons le cœur dans la gorge. On verse des larmes à la fin et on a qu'une envie c'est de se lever et de dire merci et bravo. Bravo pour votre courage, pour votre liberté. Merci de montrer l'art comme un outil de combat et bravo à vous! Mais on ne peut qu' applaudir et pleurer!!! Alors on s' explose les mains et on cri...
" Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la no tre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir. "
Marc Chagall.
Voilà j'espère que cet article vous a plus et si vous avez l'occasion de voir se spectacle foncez tête baissée.
Miléna
-
Commentaires