• Mustang, un film de Deniz Gamze Ergüven

    Bonjour à tous! Il y a quelques temps, j'ai vu un film qui m'a ainsi dire chamboulé.

    Synopsis :

    " C'est le début de l'été.
    Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
    La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
    Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées."

     

    Tout d'abord, ce film est magnifique. Bien sûr d'un point de vue esthétique mais aussi sur le plan de l'histoire. Ce film te fait réfléchir, est te montre une fois de plus que celui ou celle qui dit que les femmes sont assez libres ou qu'elles en demandent trop sont des cons.

    Il présente d'une très belle façon comment l'étau se referme sur toi quand tu n'as rien demandé. J'ai compris que, des choses qui moi me paressaient anodines et qui faisaient parties de mon bonheur - jouer dans la mer avec ses amis, rire à ne plus en pouvoir, se baigner quand il fait chaud, tout simplement être heureux -  est interdit pour certaines filles dans le monde. Pour aucune raison...

    " Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! " Antigone, Jean Anouilh

    Ce film nous montre aussi l'importance du regard des autres surtout le regard porté sur les filles et les femmes ainsi que le regard porté sur " l'honneur " de la famille. les gens se regardent toute la journée et comme si il n'y avait pas assez de soucis dans la vie, on en créé aux autres pour se venger ou juste pour embêter. On ne balaye pas devant sa porte mais devant celle des autres.

    Enfin, ces filles sont magnifiques autant au niveau intérieur qu’extérieur. Elles ont une soif de liberté inébranlable, une envie de vivre aussi, tout simplement vivre. Et vivre ce n'est pas seulement rester chez soi, à faire à manger ou a contenter les hommes.  Non c'est tout ce qui est interdit pour les femmes parce que tout simplement on est une femme.

    C'est un film magnifique, une ode à la vie, mais aussi un film qui fait réfléchir et se demander pourquoi?

    J'espère que cet article vous a plus.

    A bientôt

    Miléna

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :