-
La déchéance de nationalité? Au secours!!!
Bonsoir tout le monde ( oui car pour moi c'est le soir étant donné que je n'ai pas pu attendre, il est 00:17 )!
Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un sujet qui tourne beaucoup en ce moment:
La déchéance de nationalité
Tout d'abord qu'est ce que c'est? Ce serait une loi où lorsqu'un humain en France ayant la double nationalité ferait un acte terroriste, il perdrait sa nationalité française à titre de sanction.
Je suis évidemment, forcement contre et j'ai pour but de vous exposer mes arguments malgré mon esprit plus que nébuleux...
Je suis contre tout d'abord car ça s'attaque à une de nos valeurs fondamentales: l'égalité. Un homme ayant la nationalité française est similaire à un homme ayant la double nationalité. Il est français. Et appliquer des sanctions différentes pour des individus ayant soit disant "les même droits" est contraire à l'égalité.
Ensuite je trouve que cette réforme est une réforme raciste. Un homme ne fait pas un acte terroriste car il a deux nationalités, il le fait pour des raisons folles. Et un homme de deux nationalités n'est pas plus susceptible de faire un acte terroriste, qu'un homme à une nationalité. De plus je me dois de vous rappeler qu'Amedy Coulibaly et les frères Kouachi sont français.
Troisièmement on ne peut pas faire cette réforme par respect pour les autres pays. C'est impossible de dire:
" Quand il se tenait tranquille, il était français mais maintenant il n'est pas assez bien pour nous, reprenez-le ".
C'est IMPOSSIBLE.
Il y a aussi une raison tout à fait personnelle au fait que je sois contre. C'est tout simplement que c'est une réforme qui n'est pas de gauche. Et j'ai honte qu'un homme qui se prétend de gauche puisse présenté une réforme raciste...
Enfin il y a bien sur, une question de logique. En effet un terroriste qui est capable de se faire sauter ne va pas se dire: " Oh mince! Je vais perdre ma nationalité!". Il s'en fiche!!!
J'espère avoir été claire. J'attends vos commentaires!
Bisous
-
Commentaires
Mon avis est surtout que enlever la nationalité à un terroriste, va permettre à l'Etat français de ne plus être pris en faute, il n'est plus français, ce n'est plus de leur ressort... Par contre inversement, ça a tendance à augmenter les inégalités et le racisme ambiant (et la montée du FN... C'est fou comme ça me rappelle le programme d'Histoire de troisième que je fais en ce moment...)
Je suis d'accord surtout sur le deuxième et le rapport avec mon programme aussi c'est ouf!!!
Mais surtout c'est se dédouaner sans s'en occuper et le laisser aux autres.
Bisous ( merci d'être venu tu gères )